Qui n’a jamais entendu parler de cette fameuse histoire ? Bac de philo, le sujet “C’est quoi l’audace ?” et sa fameuse réponse “C’est ça. (puis rend sa copie)” ? Elle ressort tout le temps le jour du bac, mais finalement, existe-t-elle ? N’est-ce pas un fantasme caché de la liberté ? L’audace, n’est-elle pas une réelle qualité qui pourrait nous rendre heureux et libre ou c’est seulement un fantasme pour sortir des convenances sociales ? Décryptage…

1/ C’est quoi l’audace ?

C’est une bonne question avant de commencer. D’après le dictionnaire, l’audace signifie :

Audace (n.f.) : Hardiesse qui ne connait ni obstacle ni limite.

En gros, ça veut dire que l’audace est un acte qui viole les convenances, les règles.

On peut l’associer à des synonymes comme l’assurance, le courage, le cran.

Vous aurez compris, il n’est pas facile d’avoir de l’audace. En même temps, on nous a jamais expliqué en quoi ça consistait, ou ce que l’on pouvait y gagner. En revanche, on sait qu’être audacieux peut se payer cher.

2/ Pourquoi l’audace ?

Premièrement, l’audace est une qualité rare !

Comme dit plus haut, la société ne nous a jamais appris à être audacieux. L’école nous a toujours obligé à respecter les règles, sous peine de punitions. Elle nous a jamais appris à faire preuve de créativité, mais juste à recracher ce que l’on a appris bêtement sans savoir pourquoi.

L’école nous rend moyen, nous fait rentrer dans le rang, comme des petits moutons. Nous sommes dès lors, sans réel saveur.

La majorité des entreprises reprennent le même schéma que l’école. Le management nous infantilise (cf les séminaires team building et le bonheur), il n’y aucun projet, aucun objectif valorisant, aucune prise de risque. Finalement, notre vie est moyenne dans tous les domaines.

Alors pourquoi l’audace ? Car l’audace permet de changer votre vie dans tous les domaines. L’audace est aussi une clef du bonheur !

Qui n’a jamais rêver de dire “merde” à son patron, vivre ses plus gros rêves et fantasmes… Rien que d’y penser, ça fait quoi ?

Oui, on se sent vivant !

L’audace nous rend heureux, car il nous permet par la prise de risque de ressentir des émotions fortes. Et si derrière vous réussissez, la récompense peut-être énorme ! De plus, l’audace permet d’avoir un quotidien meilleur.

En revanche, être audacieux est risqué et nécessite de sortir de sa zone de confort. Mais j’ai un guide pour vous aider à atteindre vos objectifs.

3/ Comment changer ?

Etre audacieux est difficile, mais la bonne nouvelle, c’est que ça s’apprend. Réfléchir est le contraire de l’audace. L’audace c’est maintenant, c’est l’action, c’est cette petite pression que vous ressentez.

  • Pour commencer, il est nécessaire de hacker votre cerveau. Vous devez vous imaginez audacieux. Vous devez ressentir les émotions que cela procure. Sans ça, c’est même pas la peine de passer à la suite.
  • Osez demander ! Cela parait bête. Souvent, on a beaucoup de mal à demander des services ou autre à des personnes. Pourtant, rien qu’en demandant, on peut s’offrir des opportunités en or.
  • Arrêter d’être un mouton ! Si vous faites tout comme les autres, alors c’est sûr, vous êtes tout, sauf audacieux ! Dans le meilleur des cas, vous aurez une vie “moyen plus”, et vous échapperez peut-être au burnout !

De toute manière, si vous ne savez pas quand vous faites preuve d’audace, il y a un moyen qui est très simple pour le vérifier. Vu que notre société nous a conditionné à rester dans les lignes, le jour où vous faites des choses différentes, il y a de grandes chances qu’on vous dise que vous êtes fou.

Si vous persistez, on fera en sorte de vous faire changer d’avis. On dira même de vous, que vous êtes potentiellement dangereux.

En cas de réussite, tout le monde dira, ce que vous avez fait, était évident. C’est bien connu, seul le succès compte et que tous les succès n’ont jamais connus d’échecs.

Oui, la société est hypocrite…

En conclusion, si vous voulez changer de vie, changez votre environnement, vos pensées et vous allez automatiquement changer vos émotions et expériences. Donc soyez audacieux et faites quelque chose de différent voire…totalement fou !


MB
MB

Entrepreneur, éducateur et conférencier, je suis quelqu'un qui n'a pas toujours eu des facilités pour mes relations sociales. Pour vous dire, réciter une poésie devant la classe, c'était limite une phobie. Je suis quelqu'un qui a fait les démarches pour m'en sortir dans la vie et je suis là pour vous faire partager mon expérience sur le sujet. Je suis aussi un grand fan de jeux vidéo comme quoi même les gamers ou les plus geek peuvent avoir une vie sociale bien remplie.