Sur deviens une machine, on tend à vous faire optimiser tous les plans de votre vie pour vous amener à la réussite (professionnelle, sociale et santé) ainsi qu’au confort d’une vie choisie et agréable. Une activité souvent négligé est le sommeil. Même si beaucoup d’entre vous comprennent qu’un manque de sommeil tend à détruire votre santé, peu savent en revanche que cela peut détruire bien plus…

1/ L’impact connu d’un manque de sommeil

De plus en plus d’études démontrent aujourd’hui l’impact négatif d’un manque de sommeil mais pourtant les personnes ont tendance à dormir de moins en moins. Une personne sur quatre déclarent manquer de sommeil. Une situation qui, selon les chercheurs, ne devrait pas être prise à la légère. Selon l’étude de l’INSV / MGEN menée en 2015, les Français dorment en moyenne 7h05 en semaine et 8h10 le week-end. Cependant, on constate une augmentation des personnes qui dorment moins de 6h. En environ 15 ans, nous avons perdu 1h30 de sommeil.

Chez les collégiens et les élèves de primaire que je rencontre au quotidien, les stats sont effrayantes. Un élève sur 3 au primaire (CM) sont sur les écrans la nuit contre 2/3 au collège. Quand je vois leur comportement en classe, nous ne pouvons faire un déni du réel concernant les conséquences du manque de sommeil.

Nous le savons tous, manquer de sommeil amène une fatigue physique et une baisse de performance. Malheureusement, cela va un peu plus loin, car en réalité on constate troubles de l’humeur, surpoids, affaiblissement du système immunitaire, risque accru d’accidents de la route voire d’accident vasculaire cérébral, de dépression, d’hypertension artérielle ou de cancer.

Selon cette étude, la privation chronique de sommeil amènerait aussi une dégradation de l’ADN. Evidemment, notre société ne nous aide pas vraiment. Les rythmes de travail, la diabolisation du sommeil car nous sommes inactifs (enfin surtout pour le capitalisme), ainsi que l’abondance des écrans sont d’autant de pistes, qui nous amènent à dégrader notre sommeil malgré nous.

2/ Destructeur social

Une conséquence moins connue et la conséquence sociale. Ceux que je vois en coaching veulent améliorer leur intelligence sociale et émotionnelle, avoir plus de relation ou trouver le partenaire idéal, mais ils oublient une chose essentielle, se reposer.

D’après les chercheurs de l’université de Berkeley en Californie, la privation de sommeil a aussi un lourd impact sur nos relations sociales. Vous aurez remarqué que beaucoup de personnes en difficulté sociale sont comme par hasard “insomniaque” (oui c’est entre guillemets tellement de personnes se considèrent en tant que tel sans être réellement malades), ont des troubles du sommeil, dorment peu.

Ceci n’est pas un hasard, les chercheurs ont examiné le cerveau des participants à l’IRM et constaté que les zones du cerveau responsables de l’empathie et de la sociabilité étaient moins actives chez les personnes privées de sommeil. Pire, par effet de halo, les personnes en manque de sommeil sont moins en énergie et par conséquent, ils ont tendance à susciter le rejet de la part des autres.

Je vous laisse découvrir la suite en vidéo

antipahtie

Si vous éprouvez des difficultés à gérer vos écrans, que vous voulez améliorer vos relations sociales, augmenter l’estime de soi, votre confiance, je peux vous coacher. Envoyez moi un mail à cette adresse !

Nos formations : https://www.deviensunemachine.fr/catalogue-formation/


MB
MB

Entrepreneur, éducateur et conférencier, je suis quelqu'un qui n'a pas toujours eu des facilités pour mes relations sociales. Pour vous dire, réciter une poésie devant la classe, c'était limite une phobie. Je suis quelqu'un qui a fait les démarches pour m'en sortir dans la vie et je suis là pour vous faire partager mon expérience sur le sujet. Je suis aussi un grand fan de jeux vidéo comme quoi même les gamers ou les plus geek peuvent avoir une vie sociale bien remplie.