Tout le monde a un jour rêvé d’être une machine de productivité.  Qui n’a jamais entendu “oulala je suis débordé, il me faudrait une journée de 48h pour tout faire.” En général, ce sont des personnes qui ne sont pas si occupés que ça.
Pourtant, il y a bien des personnes qui ne semblent jamais être débordées. Comment font-elles ?
Comment réussir à devenir productif, c’est-à-dire réussir à faire plus de choses en moins de temps ? Quelques conseils…

1/ La productivité, cela part de vous

1- Bien manger et bien dormir, cela peut paraître ridicule, mais un corps et un cerveau reposé, bien hydraté et nourrit permet à votre corps d’être beaucoup plus réactif, par conséquent, de gagner en temps et en efficacité.
Ceci est base de la productivité.

2- Il y a un temps pour tout. Pas la peine de rester focalisé pendant des dizaines et des dizaines d’heures sans pause, sans activités extérieures, cela ne vous permettra pas d’avancer plus vite. Au contraire, vous serez dévoré par l’activité en question, et vous n’avancerez plus. N’oubliez pas de vous vider la tête, de vous reposer. Faire d’autres activités vous permettra alors de revenir ressourcé et du coup vous permettra d’être plus efficace.

3- Vivez vos décisions. Assumez ce que vous faites, mettez en place ce que vous avez décidé de faire.
Arrêtez avec vos excuses bidons et si vous devez prendre une décision, donnez-vous une deadline et faites-vous par exemple un tableau qui mesurent les pour et les contres. Une fois la deadline passée, assumez véritablement votre décision et mettez tout en place pour réussir.

4- Le pouvoir des habitudes. Faites vous ancrer des habitudes. Cela permet au cerveau de se mettre en place plus rapidement et d’optimiser son travail.

5- Objectiver, mais facilement. Effectivement, mettre des habitudes permet de progresser plus vite, mais si les objectifs sont beaucoup trop élevés, vous risquez de vous décourager. Rien de pire que l’échec pour rester motivé, il vaut mieux des petites victoires au fur et à mesure.

6- Découpez vos objectifs. Commencer par des objectifs simples qui seront en fait des sous-objectifs de votre but ultime. Cela permet de voir que vous avancez bien.

7- La concentration. Certainement ce qu’il y a de plus important. Ne vous faites pas distraire, ne faites pas du multitâches (le cerveau n’est pas fait pour ça). Vous n’avancerez pas plus vite.  Mettez votre téléphone en silencieux, ne soyez pas sur les réseaux sociaux en même temps. Isolez-vous, évitez le parasitage.

8- Mettez-vous dans une ambiance de travail. Cela peut-être si vous travaillez chez vous, de s’habiller par exemple ou d’une pièce dédiée au travail.

9- Non aux distractions. Pas de smartphone ! Pas de réseaux sociaux ! Ceci est extrêmement nuisible à vos activités. Cela est beaucoup trop chronophage, vous ne serez pas concentré et vous n’avancerez pas !

2/ L’organisation la clé

1- Planification. Vous devez savoir ce que vous devez faire. Faites par exemple une to do list. En fonction de vous, elle peut-être hebdomadaire ou journalière. Ecrivez les tâches importantes.

2- Notion d’essentiel. C’est la capacité de votre cerveau à mesurer ce qui est important, urgent ou ce qui est ni l’un ni l’autre. Il faut absolument identifier ce qui est important et urgent. Si la tâche est urgente, planifiez-la le plus vite possible ; si elle est importante, prévoyez du temps pour faire la tâche.

3- Organiser son bureau. Faire par exemple une nomenclature pour optimiser ses recherches de documents, cela évite des recherches infructueuses et à passer son temps à chercher ce que l’on souhaite.

4- Optimisez ses outils. Prendre des meilleurs outils vous permettront d’aller plus vite (par exemple cet article n’a pas été écrit mais a bien été dicté à l’aide d’une application). Optimisez votre connexion internet (filaire à la place du wifi). Optimisez votre ordinateur. Cela permet de gagner un temps insoupçonnable.

5- Mesurez ce que vous faites.

Ayez conscience du temps que vous passez à effectuer vos tâches, cela permettra de tester votre organisation et peut-être même de l’améliorer. Cela vous donnera une idée de combien de temps vous mettez à effectuer les tâches importantes.

Pour conclure si vous suivez ces conseils vous augmenterez significativement votre productivité dans plein de domaines vous ne direz plus “oulala il me faudrait une journée de 48 heures pour tout faire”.


MB
MB

Entrepreneur, éducateur et conférencier, je suis quelqu'un qui n'a pas toujours eu des facilités pour mes relations sociales. Pour vous dire, réciter une poésie devant la classe, c'était limite une phobie. Je suis quelqu'un qui a fait les démarches pour m'en sortir dans la vie et je suis là pour vous faire partager mon expérience sur le sujet. Je suis aussi un grand fan de jeux vidéo comme quoi même les gamers ou les plus geek peuvent avoir une vie sociale bien remplie.