L’ennui = bon pour la santé ?

Ce n’est sans doute pas à quoi vous vous attendiez d’un sujet traitant de l’ennui. Peut-être que vous auriez préféré que je vous donne des astuces comme beaucoup le font pour combattre ce dernier. Au contraire, je vous ordonne de vous ennuyer !

Stop combattre l’ennui ! Il est très positif ! Décryptage…

1/ Pourquoi veut-on combattre l’ennui ?

Les raisons sont multiples. La première chose est que l’ennui a une connotation négative. On se rappelle de notre ennui à l’école ou encore au travail. Les pensées et les émotions qui lui sont associées ne sont pas excitantes.

La société ne nous encourage pas à nous ennuyer. Cela fait de nous des personnes ayant une vie triste et donc, inéligible au bonheur. D’ailleurs, si vous avez lu mon article sur le bonheur, vous verrez que beaucoup de personne font la course au bonheur, car notre société valorise celui-ci.

Dans une société où le temps est précieux, le perdre est synonyme de non-productivité et donc, de perte d’argent. Quelqu’un qui s’ennuie est considéré comme une personne qui est passive, et pourtant, si vous saviez…

Une autre facette de l’ennui que les gens détestent, c’est le fait que cela oblige l’introspection. Il n’y a rien de pire que de se retrouver seul, face à soi-même. On est face à ses pensées, face à vos actes… Personne aime se retrouver, qu’est-ce qu’il y a de plus pénible que d’être avec soi-même ? On ne sait pas, o n’y comprend rien, c’est contradictoire, c’est le chaos !

Certains se livrent une guerre contre eux même quand ils s’ennuient, ils sont mal. Alors ils le combattent.

Notre société fait en sorte que l’on s’ennuie jamais. Parce qu’on nous l’apprend pas à l’école (comme il faut bien sûr) et ensuite, cela ne fait pas le jeu des sociétés les plus riches du monde. Vous remarquerez que les sociétés de jeux vidéo ainsi que les réseaux sociaux ont un système économique ultra rentable qui joue sur… votre temps.

Plus vous passez du temps sur leurs plateformes, plus ils gagnent de l’argent. A aucun moment il est souhaitable que vous vous ennuyez.

  • Votre temps, c’est leur argent. Ils construisent des plateformes qui permettent la sécrétion de dopamine (hormone du plaisir) en abondance dans votre cerveau. Cette hormone arrive normalement après un effort (le sport ou le travail par exemple). Cependant, les écrans permettent d’avoir accès à la dopamine sans effort. Du coup, nous procrastinons plus et nous devenons plus dépendants des écrans. Trop de dopamine dans le cerveau agit comme la nicotine. Quand on a pas notre dose, on en redemande.
  • Cela Permet de nous gaver d’informations. Trop d’infos peuvent avoir des influences négatives sur nous. Nous nous sentons submergés, tristes, stressés voir peut-être apeurés. C’est parfait pour nous faire acheter des choses en répondant à un besoin créé artificiellement ou nous manipuler.
  • Nous empêcher notre introspection. S’ennuyer nous permet de réfléchir, construire notre estime de soi (tu comprendras l’estime de soi ici). Avoir un soi solide, une bonne estime de soi, nous permet de résister aux manipulations. Et cela, c’est mauvais pour le business et la politique.

Tout est fait pour que nous voulions combattre l’ennui.

2/ Les bénéfices de l’ennui.

L’ennui a pas mal de bénéfices. Il permet de développer son imaginaire et sa créativité. Votre esprit veut s’échapper, vous pourrez même à force voir des choses qui n’existent pas mais de manière réaliste.

Une expérience a été menée par le docteur Sandi Mann. L’expérience consistait à prendre deux groupes de personnes (2X40 personnes). Le 1er groupe devait d’abord de copier des numéros de téléphone d’un annuaire. (activité bien pénible et ennuyante au passage). Ensuite, ils devaient jouer avec deux gobelets en polystyrène et imaginer différentes utilisations.

Le 2ème groupe devait juste jouer avec le gobelet.

Après observation, ceux qui avaient commencer par l’activité ennuyeuse avaient trouvé plus d’utilisations pour les deux gobelets. Le premier groupe a été plus créatif.

Un autre bénéfice, c’est que l’ennui permet de résister aux manipulations. Car pendant l’ennui, vous êtes obligé de réfléchir, souvent sur vous-même. Cela permet de construire certaines valeurs, aspirations profondes.

Vous vous dites : “Ai-je vraiment besoin de ça ?” Cela évite les achats compulsifs, évite de céder aux émotions.

L’ennui à un bénéfice sur la santé. Cela permet de pratiquer la pleine conscience. Vous vous libérez de toutes les émotions négatives, stress qui restent dans votre corps, qui ont une influence sur vos comportements, qui engendrent des douleurs chroniques, le mal de dos, sensation de fatigue, troubles respiratoires. Cela a un bienfait psychologique. Vous êtes en capacité d’avoir une meilleure maîtrise de soi.

3/ Comment s’ennuyer ?

Tous les jours, il est conseillé de prendre 15-20 min de temps pour soi. 5 min pour s’ennuyer et peut-être le reste pour méditer.

  • Isolez-vous dans une pièce calme
  • Forcez-vous à couper Internet et votre smartphone
  • N’ayez aucun objectif, vous devez vous sentir vide
  • Ne pensez à rien

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aller dans un pays tout seul, dans un environnement radicalement différent et surtout le moins connecter possible.

En conclusion, l’ennui, c’est l’hygiène du cerveau. Comme vous mangez équilibré, faites du sport… pour entretenir votre corps, vous devez aussi prendre soin de votre esprit !


MB
MB

Entrepreneur, éducateur et conférencier, je suis quelqu'un qui n'a pas toujours eu des facilités pour mes relations sociales. Pour vous dire, réciter une poésie devant la classe, c'était limite une phobie. Je suis quelqu'un qui a fait les démarches pour m'en sortir dans la vie et je suis là pour vous faire partager mon expérience sur le sujet. Je suis aussi un grand fan de jeux vidéo comme quoi même les gamers ou les plus geek peuvent avoir une vie sociale bien remplie.