Le professeur Carré, spécialiste en cardiologie et maladie vasculaire a été entendu au Sénat au sujet des bienfaits du sport sur la prévention des maladies chroniques et de la Covid-19 !

On ne s’en doutait pas du tout…

Mettre un an pour comprendre que le confinement, la sédentarité immuno-déprimaient les êtres humains n’est pas une réelle découverte. Il n’y a pas besoin d’être médecin pour le savoir. Je vous en parle régulièrement sur le site, notamment dans mon ebook “le bonheur à portée de main”. J’explique les piliers fondamentaux d’une vie saine pour conserver l’équilibre hormonal et des neurotransmetteurs.

Rien de nouveau sous le soleil, mais apparemment, il faut des professeurs spécialisés qui tirent le signal d’alarme pour qu’enfin, le gouvernement daigne ne serait-ce qu’écouter ce que les gens compétents ont à dire. Même si cela ne changera pas réellement la donne, les choses seront dites et ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.

A cause du confinement, la santé mentale et physique des individus est en chute libre. Loin de penser que mon opinion est sûrement le bon, ainsi que de prétendre à pouvoir faire mieux que les personnes au pouvoir, je me pose légitimement la question de savoir si les demi-mesures actuelles ne nous exposent pas plus à la dangerosité de la Covid-19 qu’une alternance vie normale/confinement strict.

Les dépressions augmentent de manière stratosphérique, l’éducation chute, les problèmes de santé augmentent eux aussi, la consommation d’écran explose. J’observe le déclin cognitif chez les jeunes lors de mes conférences sur les bons usages d’internet et des écrans auprès des scolaires. Ce déclin n’est pas petit, je suis d’ailleurs très sceptique sur les répercussions à l’avenir. Le sport permet de pouvoir se vider la tête, se faire un cercle social, améliorer ses compétences cognitives. De plus, ayant exercé en tant qu’éducateur sportif, le sport permet un apprentissage des valeurs de la vie à travers l’activité.

Mais comme diraient les anglophones “Cash is king”, alors qu’importe la santé des gens en réalité. Cependant, le gouvernement sacrifie la jeunesse (dont je fais partie), ce n’est une bonne nouvelle pour le futur et cela me rend triste.

Amélioration de la vie grâce au sport

Si vous avez lu mon article sur les bienfaits de l’activité physique, vous ne serez pas étonné que le Pr Carré abonde dans le même sens. Le professeur a accompagné des patients étant atteints du covid long. Les résultats sont intéressants :

Avec 3x15min/semaine de sport dans un escalier, on enregistre :

  • Amélioration de la qualité de la vie de 45%
  • Une baisse de stress de 25%
  • Une augmentation du capital santé de 17%

Moralité de l’histoire, pour se protéger, l’activité physique demeure un bon moyen pour se protéger. Rajoutez bien sûr, une bonne alimentation et le respect des gestes barrière.

Retrouvez le décryptage ici.

Le Pr Carré et ses observations


MB
MB

Entrepreneur, éducateur et conférencier, je suis quelqu'un qui n'a pas toujours eu des facilités pour mes relations sociales. Pour vous dire, réciter une poésie devant la classe, c'était limite une phobie. Je suis quelqu'un qui a fait les démarches pour m'en sortir dans la vie et je suis là pour vous faire partager mon expérience sur le sujet. Je suis aussi un grand fan de jeux vidéo comme quoi même les gamers ou les plus geek peuvent avoir une vie sociale bien remplie.